Combien vous coûte un véhicule au kilomètre ?

Le coût kilométrique d’un véhicule est le montant que coûte son utilisation pour chacun de ses kilomètres parcourus. Il s’agit d’un ordre de grandeur.

Il est important de connaître ce montant afin de pouvoir savoir quand un déplacement est rentable ou non ou combien il faut le facturer au minimum. Cela peut permettre aussi de savoir s’il est préférable de louer ou d’acheter un véhicule.

L’erreur classique est de ne regarder que le carburant utilisé.

Plusieurs facteurs composent ce chiffre :

  • La consommation de carburant. C’est le prix du carburant multiplié par la consommation du véhicule.

[exemple]Mon véhicule consommant 7L/100km, soit 0,07L/km, de Gasoil à 1,40€/Litre coûte donc : 0,07*1,4 = 0.098€/km parcouru).[/exemple]

  • Le coût d’entretien du véhicule. C’est la moyenne au km de tous les coûts de l’entretien (factures garage, achats petites pièces comme essuies glace, ampoules, lave glace…). Il faut choisir une base de référence (annuelle par exemple) afin d’avoir l’estimation de ce coût.

[exemple]En 2011, la somme de toutes les factures concernant l’entretien ou la réparation de mon véhicule atteint 2500€. Ayant parcouru 20 000km cette année là, le coût d’entretien revient à 2500/20 000 = 0.125€/km parcouru (en moyenne)[/exemple]

  • L’amortissement de son achat. Il s’agit du coût d’achat du véhicule divisé par le nombre de kilomètres qu’il parcourra dans sa vie à partir de l’achat .

[exemple]Nous avons acheté notre véhicule 15 000€ + 250€ de frais d’immatriculation. Il avait 20 000km. Nous estimons l’utiliser jusque  250 000km et que sa valeur sera nulle à ce moment là. L’amortissement est donc de 15 250/(250 000 - 20 000)=0.066€/km[/exemple]

Si vous comptez revendre le véhicule rapidement, vous pouvez déduire du prix d’achat le prix de revente (en faisant abstraction de la réévaluation des Euros dans le temps) et ne comptabiliser que les km que vous parcourrez avec.

[exemple]Nous revendrons le véhicule 8 000€ à 50 000km. L’amortissement est donc de (15 250-8 000)/(50 000-20 000)=0.242€/km[/exemple]

  • Le coût de l’assurance. Il s’agit de ramener le coût annuel de l’assurance au nombre de km parcourus dans une année.

[exemple]Mon assurance me coûte 600€/an. Je parcours 20 000km par an. Le coût moyen de l’assurance est donc de 600/20 000=0.03€/km[/exemple]

Le coût kilométrique du véhicule est donc la somme de ces 4 chiffres.
[exemple]En reprenant les exemples, vous obtenez comme coût kilométrique du véhicule : 0.098+0.125+0.0616+0.03=0.319€/km[/exemple]

Vous pouvez télécharger mon fichier (au format Libre Office : .ods) permettant de calculer automatiquement ce coût: « Coût kilométrique d’un véhicule« .

Attention à n’oublier aucun frais ! Tout l’argent dépensé qui concerne le véhicule doit entrer dans un des calculs sinon vous allez sous-évaluer le coût (Achat d’une vignette par exemple)

Vous remarquerez qu’il s’agit toujours d’un ordre de grandeur, car selon l’année choisie comme référence ou le vieillissement du véhicule (plus il vieillit, plus il coûte en entretien), le chiffre varie. Il n’est pas possible d’avoir le chiffre réel surtout si, par exemple, nous prenons en compte la manière de conduire de chaque utilisateur (surconsommation de carburant, usure prématurée etc.).

Attention! Il s’agit ici uniquement du coût du véhicule. Il me semble qu’un chauffeur est bien utile afin de déplacer un véhicule :-) Il faut donc rajouter le coût du ou des salariés durant ce déplacement pour identifier réellement le coût complet.

Si vous ne maîtrisez pas ce coût, quand le déplacement est à votre charge il peut vous arriver de perdre de l’argent sans vous en rendre compte. L’amortissement du véhicule et le coût d’entretien n’apparaissant pas au moment du déplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>